Présentation

Début de l'aventure : en 1977, Monsieur René Duhamel Président des Equarrisseurs de France confie à Jean-Paul Cousin la conception d’une douzaine de bacs d’équarrissage en polyester. Jusqu’alors et de façon très traditionnelle, les bacs d’équarrissage sont en bois ou en acier galvanisé.

 

L’emploi du polyester pour les bacs de sous-produits carnés est complètement novateur. Mais René Duhamel trouve que le polyester est à la fois plus pratique et plus hygiénique. Quant à Jean-Paul Cousin, fabriquer des bacs en polyester, c’est son métier.

 

L’expérience est convaincante. Elle intéresse rapidement d’autres usagers d’autant qu’en parallèle, les services vétérinaires interdisent petit à petit l’usage des bacs traditionnels. Les commandes affluent donc dans la toute jeune entreprise Cousin qui se développe et embauche du personnel.

 

Anne-Pascale CousinJean-Paul se fait rejoindre très rapidement par 2 compagnons expérimentés de la stratification, Michel et Jocelyne. Avec les années, l’équipe s’étoffe d’une douzaine de stratifieurs.
Anne-Pascale rejoint l’équipe en 1984, secrétariat, comptabilité, commercial, co-dirigeante puis dirigeante à partir de 2009, date de départ en retraite de Jean-Paul.

  

Le BAC COUSIN devient une référence. Il est décliné : bacs d’équarrissage, bacs pour abattoirs, bacs à os, bacs à suif… Bacs pour les éleveurs bien plus pratiques que les sacs, équipés d’un palonnier ou non, bacs à tri ou bacs de stockage, conteneurs à roulettes… Tous les systèmes sont développés sur place, dans les ateliers de la société Cousin, en fonction des besoins des clients de plus en plus nombreux.

 

Parallèlement, la SAS COUSIN a su développer une activité de fabrication de cuves en polyester armé destinées au monde agricole, principalement pour le marché des endiviers (jusque 6000 litres).

 

Implantée historiquement dans le Pas-de-Calais (62), elle continue à prospérer et sa zone de chalandise s’étend désormais à toute la France, à la Corse, aux Dom-Tom, à la Belgique.

Ses clients lui renouvellent constamment leur confiance et leur attachement à des équipements de qualité, individualisés et parfaitement adaptés à leurs besoins. Elle sait également orienter éleveurs et collectivités qui la contactent quotidiennement pour répondre à la problématique constante de la collecte des animaux morts.

Avant l'heure, elle a su et continue d'intégrer à son process de fabrication une démarche qualité au service de tous ses clients.

Le savoir-faire et la disponibilité sont de vraies valeurs au sein de la SAS COUSIN.