Bac "CHASSE"

Bac "CHASSE"

Un nouveau bac "spécial chasseurs" entre dans notre gamme

- Coloris VERT foncé teinté dans la masse,

- Verrouillage du couvercle en option

- Marquage "CHASSE" en blanc

 

Message aux responsables de chasse: 

Nous fournissons depuis de nombreuses années le monde de la chasse en bac de collecte. A l'approche de la nouvelle saison 2018/2019, certaines fédérations de chasse nous sollicitent actuellement conjointement avec leur DDSV (direction départementale des services vétérinaires) pour la fourniture de bacs sur roulettes avec couvercle au regard de l'évolution récente de la réglementation.

Nous attirons préalablement votre attention sur le point de droit suivant: Les bonnes pratiques cynégétiques qui prévalaient et les précautions de bon sens en matière de déchets sont mises à mal par l' ancien article L 266-4 du Code rural et de la pêche maritime qui tolérait par le passé un enfouissement des cadavres d'animaux familiers et de sous-produits de gibiers sauvages, abrogé depuis par l'ordonnance n°2015-616 du 04 Juin 2015 art 4 qui retranscrit en droit français le règlement européen (CE) n°1069/2009 du Parlement européen et du Conseil du 21 Octobre 2009.

Pour faire simple, depuis le 01 Janvier 2016, les sous-produits de gibier générés par les chasseurs doivent également être éliminés par les équarrisseurs. Certains seront valorisables, les autres incinérés.

Les acteurs sont peu sensibilisés à cette nouvelle orientation sanitaire avec quelques constatations:

- L' enfouissement des peaux, qui se dégradent très lentement, peut conduire au déterrage par les sangliers, les chiens et les renards; cela peut poser problème dans les lieux fréquentés par le public et les personnels locaux,

- Il n'est pas permis de laisser dans la nature des abats sur lesquels on a relevé des parasitoses (strongles, douves...),

- Les cahiers des charges des adjudications en forêt domaniale interdisent normalement de laisser sur place les viscères.

 

Nous avons voulu établir dès cette année une offre spécifique dédiée répondant ainsi à une demande exprimée par quelques fédérations.

 

Afin de garantir une élimination des déchets adaptée, respectueuse de l'environnement et de la sécurité hygiénique et sanitaire, la SAS COUSIN a lancé un type de bac d'une capacité de 750 litres (Bac n°15) plus à même de répondre à vos besoins. Notre système de préhension et de vidage en camions est spécifiquement et historiquement adopté par tous les équarrisseurs de France qui en ont fait leur norme. Il est de plus entièrement galvanisé. Les roulettes en polyamide ont une excellente tenue dans le temps.

La couleur vert foncé teintée dans la masse du bac s'insère en harmonie avec son environnement. Il y est apposé un marquage estampillé "CHASSE" de couleur blanc. Ceci permet de le différencier des autres bacs que nous vendons auprès de nos clients professionnels de l'élevage.

L' identification en milieu rural ou forestier en est ainsi grandement facilitée.